Déploiement des tests salivaires

Suite à l’avis de la Haute autorité de santé, le ministère de l’éducation nationale déploie un dispositif de dépistage par l’utilisation de tests salivaires RT PCR. L’objectif principal est de casser les chaînes de transmission du virus.

Notre école fera l’objet de ce dépistage.

Pour la réalisation de ces test, effectués sur la base du volontariat, il convient de solliciter le consentement des représentants légaux des enfants. Cet imprimé vous sera distribué et devra être retourné avant le jeudi 23 septembre 8h30 accompagné d’une copie de la carte vitale ou de l’attestation de droits à la sécurité sociale.

Pour les enfants volontaires, un kit sera remis aux familles le lundi 27 septembre. Les parents réalisent le prélèvement de salive de leur enfant le soir même ou le lendemain matin.

Le kit avec le prélèvement réalisé est alors déposé le mardi 28 septembre à 8h30.

Le prélèvement réalisé peut être laissé à température ambiante pendant 12 à 24 heures. Si le prélèvement est réalisé la veille au soir, il est demandé de conserver si possible le kit pendant la nuit au réfrigérateur puis de la transporter à température ambiante. Si le prélèvement est réalisé le matin même, inutile de le mettre au réfrigérateur. Il s’agit de réaliser le test 30 minutes après avoir mangé, bu ou s’être lavé les dents.

Le laboratoire fournit un kit de prélèvement comprenant :

• le tube et une lingette pour désinfecter. Un document d’information largement illustré est également fourni pour expliquer la marche à suivre. Le tube est munie d’une étiquette au nom de l’enfant.
  • une pochette permettant de ramener le prélèvement.

Les résultats des tests seront restitués par le laboratoire, d’une part aux responsables légaux qui sont invités à prévenir la direction de l’école en cas de test positif et, d’autre part, au service de santé de la DSDEN (en cas de test positif) pour la mise en œuvre du protocole de contact tracing applicable en milieu scolaire.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.