Les premiers anniversaires

C, A et T nous ont préparé des délicieux croissants au chocolat pour fêter leurs anniversaires (4 ans).

Merci à eux et… joyeux anniversaire !

Publié dans La classe | Commentaires fermés sur Les premiers anniversaires

On recherche : petites pots de yaourt

Pour la réalisation du bricolage de Monsieur Costaud, la classe 2 a besoin d’un petit pot de yaourt par élève (voir la photo ci-dessous).
Merci de ramener un ou deux petits pots lavés si vous en possédez !

Publié dans La classe | Commentaires fermés sur On recherche : petites pots de yaourt

Questionnaire pour les parents : Monsieur Madame

Dans le cadre du projet « Monsieur Madame » (Roger Hargreaves) de la classe 2, je réalise un petit sondage afin de pouvoir au mieux élaborer ce projet.

Merci pour votre participation et collaboration non obligatoire mais recommandée !

Lien vers le questionnaire (6 petites questions) : Monsieur Madame.

Publié dans La classe | Commentaires fermés sur Questionnaire pour les parents : Monsieur Madame

Les trois petits cochons

Nous avons découvert l’œuvre des trois petits cochons, via le livre des Editions Accès.

Une version moderne du célèbre conte racontée avec simplicité par Christina Dorner et illustré par Christian Voltz.

Nous avons également écouté et regardé l’histoire conté par Christina Dorner, la voici si vous souhaitez la visionner avec votre enfant :

Publié dans Langage Oral, Mobiliser le Langage | Commentaires fermés sur Les trois petits cochons

Rythmes de deux puis de trois couleurs

Les élèves ont révisé la notion d’alternance en créant des rythmes de couleurs.
Cette notion n’est pas encore totalement acquise pour quelques élèves, nous allons donc dans les semaines à venir nous exercer à cela !

Dans un premier temps, ils ont reproduit des rythmes bicolores.

Puis, les élèves les plus à l’aise ont réalisé des rythmes de trois couleurs.

Publié dans Structurer sa Pensée | Commentaires fermés sur Rythmes de deux puis de trois couleurs

Lignes verticales et lignes horizontales

Les élèves ont dans un premier temps « chasser » les lignes verticales et les lignes horizontales au sein de la classe (affiches, livres, meubles, jeux…) puis avec de la pâte à modeler ils ont dû modeler en autonomie les tiges des fleurs (lignes verticales) et les laisses des chiens (lignes horizontales).

Suite à cela, ils se sont exercé avec la maîtresse et sur l’ardoise à tracer ces lignes tout en tenant bien le feutre (pas si simple !).

Enfin, ils ont réalisé 2 œuvres en lien avec les 2 mascottes de la classe, vous pouvez admirer ces œuvres, puisqu’elles sont accrochées aux fenêtres de la classe 2 :
– Madame Bonheur et les lignes verticales.
– Monsieur Costaud et les lignes horizontales.

Publié dans Langage Écrit, Mobiliser le Langage | Commentaires fermés sur Lignes verticales et lignes horizontales

Les escargots sont arrivés !

Jeudi après-midi, les élèves ont ouvert un colis… contenant 8 gros escargots reproducteurs. Suite à cela, nous les avons mis dans une escargotière, avec de la terre, 3 gros cailloux, du bois, une coupelle d’eau et quelques feuilles de salade !
Ces escargots sont désormais en classe, à l’espace science et peu à peu nous allons découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur eux en réalisant un élevage.

Publié dans Explorer le Monde | Commentaires fermés sur Les escargots sont arrivés !

Lettres versus Graphismes

Les élèves ont appris avec la maîtresse à distinguer les lettres (en capitales d’imprimerie) des graphismes.

Puis, en autonomie, ils ont trié les lettres et les graphismes.

Publié dans Langage Écrit, Mobiliser le Langage | Commentaires fermés sur Lettres versus Graphismes

Jeu de coopération et de communication

Les élèves de la classe ont réalisé un exercice de coopération.
Ce jeu consistait à porter un rond en mousse en tenant 2 bâtons en plastique plats au niveau des extrémités puis à se déplacer sans faire tomber le rond en mousse.
Pas si simple, cet exercice demande de communiquer, de se synchroniser et de faire preuve de délicatesse !

Publié dans Activités Physiques | Commentaires fermés sur Jeu de coopération et de communication

Rentrée 2022/2023

Voici un Genially interactif qui présente le fonctionnement de la classe 2.
Il résume ce qui a été expliqué lors de la réunion du lundi 5 septembre.
Pour visionner ce Genially, je vous conseille de le mettre en plein écran (cliquer sur les « … » en bas à droite, puis sur les deux flèches opposées).
Vous pouvez cliquer sur les rubriques qui vous intéressent, la petite maison en-bas à gauche permet de retourner au menu.

Publié dans La classe | Commentaires fermés sur Rentrée 2022/2023