Maïs et motricité fine

Un épi de maïs, un récipient pour les grains de maïs et voici un atelier sur le thème de l’automne pour exercer la motricité fine ! Avant de commencer cet atelier en autonomie, les élèves de PS ont regardé la maîtresse qui a montré comment retirer un grain de maïs (entre le pouce et l’index) avec douceur. Bravo à eux pour la concentration dont ils ont fait preuve !

Publié dans Explorer le Monde | Commentaires fermés sur Maïs et motricité fine

Hérissons en pompon

Les élèves de MS ont fabriqué pour célébrer la venue de l’automne des petits hérissons en pompon. Un exercice de patience et de motricité fine avec un résultat très mignon dont les élèves sont plutôt fiers !

Publié dans Explorer le Monde | Commentaires fermés sur Hérissons en pompon

Les anniversaires de la période 1

Jeudi matin, C, T, D, E et K ont fêté leurs anniversaires.
Puis les élèves de la classe ont tous chanté « Joyeux Anniversaire » aux cinq petits chanceux !

Publié dans La classe | Commentaires fermés sur Les anniversaires de la période 1

Matériel : rouleaux vides

Dans le cadre du parcours artistique et afin de réaliser une œuvre s’inspirant de Joan Miró, chaque élève devra si possible amener 1 à 2 petits rouleaux vides de papier WC (pour les PS) ou 1 à 2 grands rouleaux vides de papier essuie-tout (pour les MS). Merci !

Publié dans La classe | Commentaires fermés sur Matériel : rouleaux vides

Mes premiers encastrements

Les élèves de PS ont découvert les encastrements. Dans ce jeu, il s’agit de mettre la pièce à la bonne place afin que celle-ci s’encastre parfaitement. Un jeu pas si simple que ça et qui demande encore de l’entrainement pour certains !

Publié dans Structurer sa Pensée | Commentaires fermés sur Mes premiers encastrements

Les 4 formes de base

Les MS continuent à se familiariser avec les formes de base : carré, triangle, rectangle et rond.
Ils ont réalisé une œuvre avec un fond en papier journal puis ils ont collé sur ce fond les formes qu’ils ont découpé avec grand soin. Ils ont également construit les 4 formes en assemblant des Morphums.

Publié dans Structurer sa Pensée | Commentaires fermés sur Les 4 formes de base

Pas beaucoup, beaucoup de marrons

Vendredi les élèves de PS présents ont comparé des quantités de marrons. Ils ont d’abord cherché les boîtes contenant beaucoup de marrons puis celles n’en contenant pas beaucoup (un peu). Puis individuellement, chaque élève a ramené à la maitresse une boite contenant beaucoup ou pas beaucoup de marrons en fonction de la consigne.

Publié dans Structurer sa Pensée | Commentaires fermés sur Pas beaucoup, beaucoup de marrons

Techniques de peinture

Depuis le début de l’année les élèves de PS découvrent différentes techniques de peinture : réaliser des empreintes (objets et mains), étaler la peinture avec un rouleau, tapoter avec une éponge, frotter avec ses mains, poser ses doigts…

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Techniques de peinture

Les premiers parcours de l’année

Les élèves de PS et de MS ont découvert cette semaine les premiers parcours.
Sur ces différents parcours, les élèves sont invités à ramper, grimper, escalader, sauter, s’équilibrer, passer dans un tunnel et enjamber !

Publié dans Activités Physiques | Commentaires fermés sur Les premiers parcours de l’année

Pelle et balayette !

En ce début d’année, les élèves ont découvert l’utilisation de la pelle et de la balayette. Ces nouveaux outils de vie pratique sont parfaitement adaptés à la taille des élèves.
Ils vont permettre de ramasser bien plus facilement les jeux de manipulation tombés sur le sol ainsi qu’aider les élèves à gagner en autonomie tout en les responsabilisant.
Les élèves de MS sont déjà de grands fans de la pelle et de la balayette, ils seront bientôt de vrais pros pour vous aider à la maison !

Publié dans Explorer le Monde | Commentaires fermés sur Pelle et balayette !