Le voyage des ours

Les élèves de Petite Section découvrent les ours et jouent avec. On compare les quantités prises par chacun : « beaucoup », « pas beaucoup », « un peu ».

Puis les oursons partent en voyage en bus (bac à glaçons). Il s’agit de placer un ours par alvéole.

20160912_093941 20160912_093938

Ensuite, les élèves trient les ours selon la couleur pour remplir leur bus.

Publié dans Non classé, Vers les maths | Commentaires fermés sur Le voyage des ours

Sur la planète des Alphas

Depuis quelques semaines, les élèves de Grande Section ont découvert progressivement l’histoire captivante des « Alphas » dont les héros ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres.

Afin de découvrir leur secret, visionnez la vidéo avec votre enfant.

Pour en savoir plus sur la méthode :

Les Alphas ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son : le robinet ronchonne, le chat chuchote, ..

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» !

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le «déclic-lecture».

En outre, « Les Alphas » est une méthode de lecture complète, progressive et structurée conduisant les enfants (à leur rythme) vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur Sur la planète des Alphas

Un élevage dans la classe

Les élèves ont découvert une étrange boîte avec des petits habitants. Les élèves n’étaient pas d’accord entre eux, certains pensaient qu’il s’agissait de mille-pattes, les autres de chenilles. La maîtresse a tranché, ce sont 5 chenilles Belle-Dames.

Au fond de la boîte se trouve la substance nutritive à base de confiture de pomme. Les chenilles vont passer leur temps à manger et grossir et les élèves pourront bientôt observer leur métamorphose en papillon. On lisait dans les yeux de certains l’émerveillement.

Nous les avons mesurer à 2 jours d’intervalle. Elles grossissent vite.

En attendant, des dessins d’observation, des recherches documentaires, … sont prévus pour en apprendra davantage sur ces êtres vivants.

Voici les premiers dessins.

 

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Un élevage dans la classe

L’alphabet en lettres capitales

Pour entrer dans l’écriture, les élèves de Grande Section découvrent révisent les lettres de l’alphabet.

Ils reconstituent l’alphabet en plaçant les lettres dans le bon ordre. Et relie les lettres dans l’ordre alphabétique pour découvrir le dessin.
.
.
 
Ensuite, ils manipulent des Kapla, des bâtonnets, des pailles, de la laine ou du cure-pipe pour former les lettres.
Publié dans Langage | Commentaires fermés sur L’alphabet en lettres capitales

Faisons le tri

Depuis le début de l’année, les élèves de Petite section découvrent les jeux de manipulation de la classe et trient selon la couleur.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Faisons le tri

Les routes

Dans le cour de récréation, les élèves de Petite Section découvrent les routes tracées au sol. Ils jouent à être des voitures et à rouler sur ces routes et suivre une ligne continue. Puis chacun se prend au jeu, en conduisant avec un volant.

De retour en classe, chaque enfant de Petite Section  fait rouler sa voiture sur le circuit.

.

Ils utilisent également les rouleaux trempés dans la peinture pour tracer des routes. Pour terminer, les voitures trempées dans la peinture noire roulent sur les routes.

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les routes

Vive la rentrée !

Les 10 élèves de Petite Section et les 10 Grands ont pris le chemin de l’école.

Les Petits découvrent un nouvel univers et les différents espaces de jeux de la classe.

Les Grands relèvent les défis proposés par la maîtresse.

Publié dans La classe | Commentaires fermés sur Vive la rentrée !

Année 2021/2022

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Année 2021/2022

Les chevaliers de l’ordre des Petits Malins

La maîtresse a lancé un défi aux élèves de Grande Section : être capable de lire 10 syllabes pour pouvoir être adoubés.

Par les pouvoirs qui lui étaient conférés, la maîtresse a sacré tous les champions «Chevaliers de l’ordre des Petits-Malins». héros de l’histoire des Alphas.

Ils posent heureux pour la photo souvenir.

.

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur Les chevaliers de l’ordre des Petits Malins

Rétrospective de la fête de l’école

Quelques photos en souvenir du spectacle de fin d’année.

Les élèves de Grande Section avaient répété un numéro de natation synchronisée.

Les élèves de Petite Section, coiffés de leur chapeau Coccinelle ont présenté leur danse accompagnés au chant par leurs grands camarades de classe et rejoints pour le final.

Publié dans En salle de jeux, La vie de la classe | Commentaires fermés sur Rétrospective de la fête de l’école

Champion des défis

En cette fin d’année, l’élève ayant validé le plus de défis a été récompensé.

T. avec 53 défis est le championne de la classe.

Bravo à lui !

Publié dans Défis | Commentaires fermés sur Champion des défis

Joyeux anniversaire !

Un groupe de pâtissiers très motivés a préparé des croissants au chocolat pour fêter les anniversaires et terminer l’année en beauté.

 

Toute la classe s’est régalé.

Publié dans Les anniversaires | Commentaires fermés sur Joyeux anniversaire !

Mais où sont les sons ?

Mademoiselle i, Messieurs a et o et bien d’autres Alphas jouent à cache-cache dans les mots. Les élèves de grande Section partent à leur recherche en les identifiant. Ils apprennent à coder en plaçant un point à l’intérieur du cercle de la syllabe dans laquelle on entend le son en question.

 

 

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Mais où sont les sons ?

Nous faisons des courses

Les élèves de Grande Section jouent à la marchande en payant les produits avec des pièces de 1€.

20160704_135317        20160704_135330

Ensuite, on ajoute des pièces de 2€ dans le porte-monnaie et on paye avec les 2 types de pièces.

20160704_135631 20160704_142732

Pendant les vacances : jouez avec votre enfant à la marchande, très bon exercice de numération !

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Nous faisons des courses

Tic Tac Toe

 Grâce à ce jeu qui est également connu sous le nom de « morpion »,  les élèves de Grande Section repèrent un alignement de cases. Ce jeu se joue à 2. Chaque joueur choisit une forme et chacun son tour place une forme sur une case du quadrillage. Le gagnant est celui qui arrive à aligner 3 formes identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Publié dans Non classé, Vers les maths | Commentaires fermés sur Tic Tac Toe

L’espace scientifique

Les élèves se retrouvent à l’espace scientifique pour découvrir, manipuler, rechercher, se questionner, …

Les dernières activités proposées :

  • reconstituer les cycles de vie du papillon et de la coccinelle

  • Parmi les animaux proposés, trouver 2 animaux qui rampent, courent, nagent, sautent, …
  • Parmi les animaux proposés, trouver 2 animaux, qui possèdent des ailes, un bec, une queue, des cornes, …

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur L’espace scientifique

Suivre une fiche technique

Les élèves de Grande Section réalisent des constructions avec des Lego en fonction d’instructions de montage.

Ensuite, ils valident la compétence dans les Carnet de Suivi des Apprentissages.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Suivre une fiche technique

Mieux connaître les petites bêtes de la forêt

Mardi 7 juin, les élèves ont été accueillis par Jean, animateur nature à l’Observatoire du Neuland.

Il a conduit la petite troupe jusqu’au cœur de la forêt pour leur faire prendre conscience que sous les feuilles mortes de la forêt, il y a de la vie ! Les élèves ont découvert de minuscules petites bêtes et leur vie insoupçonnée à l’abri des regards habituels. Elles ont :

  • 6 pattes : sauterelle, larves de coccinelle, fourmi, coccinelle, punaise, blattes des forêts
  • pattes : araignées
  • 14 pattes : cloporte
  • mille-pattes : iule, lithobie
  • ou zéro pattes ! : escargot, limace, ver de terre

Munis de leur boîte loupe, les élèves sont partis à la recherche de petites bêtes, qu’ils ont capturées pour ensuite les classer dans les terrariums en fonction du nombre de pattes.

  

Grâce aux différents élevages de la classe, les élèves avaient déjà des notions solides concernant les insectes. Jean a complété sur les autres familles d’animaux.

.

Galvanisés par l’élevage de coccinelles, les élèves ont repéré plusieurs larves et des nymphes de coccinelles fixées à des feuilles d’arbres.

Pour finir l’animation sur une note ludique, les élèves ont joué au jeu du mille-pattes puis à celui de la toile d’araignée.

C’est dans la clairière des cabanes que les élèves ont pique-niqué.

Puis, les élèves ont pris plaisir à construire une nouvelle cabane.

Pour finir la journée, les élèves ont emprunté le parcours de santé et testé quelques agrès.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Mieux connaître les petites bêtes de la forêt

La famille des lettres à pont

Sur le poster des lettres en cursive, les élèves de Grande section ont identifié les lettres contenant des ponts. Les élèves nomment ces lettres et produisent le son de chacune d’elles. ( le u faisait partie de la famille des lettres à pointe)

Sur les cartes des lettres à suivre, le point rouge indique l’endroit où commencer le tracé.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur La famille des lettres à pont

Les formules magiques

Objectif : Identifier le premier son d’un mot

Furiosa retient prisonniers certains Alphas sur la planète de Bétas. Pour les sauver, Cosmopolux dit une formule magique et les Alphas passent par le tunnel pour rejoindre la fée sur la planète des Alphas.

Je vous invite à regarder à nouveau le dessin animé et à t’intéresser à la formule magique que prononce Cosmopolux pour libérer certains Alphas.

Par exemple, pour sauver :

  • le monstre, Cosmopolux dit : « marionnette – magique – mage -mandarine -merci »
  • le chat, Cosmopolux dit : « chaton – chuchote – chanson – chasser »
  • le robinet, Cosmopolux dit : « rivière – radeau -rescapé – revoir »
  • le jet d’eau, Cosmopolux dit : « jeu – joueur – joyeux – jeune – jaillir »
  • la limace, Cosmopolux dit : « long – lent -langue – libre – liberté »

Il est proposé aux élèves de Grande Section de libérer les Alphas en retrouvant la formule magique composée de mots qui commencent par le même son. Toutes les explications dans la vidéo.

Matériel :

Jeu 1 : Sauver les Alphas : Madame é – le perroquet – la dame – Monsieur o – Monsieur a

  • hélicoptère / éléphant / escargot / échelle
  • panda / poussin / pomme / pinceau / pantalon / pont / poupée
  • domino / douche / drapeau
  • orange / ordinateur / otarie
  • aspirateur / arbre / hache

Jeu 2 : Sauver les Alphas : la toupie – le robinet – la limace – le serpent- le jet d’eau

  • téléphone / tambour / toboggan / tomate / tasse
  • raisin / robe / rhinocéros / radis
  • lit / lapin / lune
  • ceinture / seau / soleil / cerise
  • jupe / girafe

Jeu 3 : Sauver les Alphas : la botte – le chat – le vent – Mademoiselle i – le monstre

  • bonnet / bouchon / bague / banane
  • chat / chocolat / chapeau
  • wagon / vache /vélo / volcan
  • hibou / igloo / hippopotame
  • masque / manteau / main / moulin

Les élèves qui parviennent à retrouver les formules magiques sont photographiés avec le tunnel.

.

.

Cette activité permettra d’évaluer la compétence suivante dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

.

.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Les formules magiques

Le petit train des animaux

Les enfants de Petite Section s’entraînent à reproduire une suite d’objets.

Etape 1 : Reproduire le train (en commençant par la locomotive !) et en s’aidant d’un modèle proche

Les enfants s’aident du modèle en noir et blanc (prise en compte de l’animal), puis prennent en compte la couleur de la locomotive ou du wagon  pour reproduire le train.

         

Etape 2 : Reproduire le train (en commençant par la locomotive !) et en s’aidant d’un modèle éloigné

Cette fois, le modèle est placé derrière la chaise de chaque élève. Ils peuvent aller voir le modèle autant de fois qu’ils le désirent.

Il est important de repérer la position de chaque animal dans le train et de la mémoriser puis de placer les images sur son train dans l’ordre du modèle.

On valide en le rapprochant la production du modèle.

Il est important de commencer par la locomotive pour que les enfants repèrent la gauche et intègre le sens de la lecture.

Publié dans Langage, Vers les maths | Commentaires fermés sur Le petit train des animaux

Un nouvel élevage dans la classe

Les élèves ont découvert 3 boîtes avec des petits habitants. Les élèves n’étaient pas d’accord entre eux, certains pensaient qu’il s’agissait de mille-pattes, les autres de bébés coccinelles (puisque ces petits futés avaient aperçu un dessin de coccinelle sur l’enveloppe qui accompagnait les boites). La maîtresse a confirmé, ce sont des larves de coccinelles de l’espèce Adalia bipunctata dite coccinelle à 2 points.

Les boîtes sont munies de trous d’aération qui permettent aux larves de respirer. Le popcorn fournit aux larves de coccinelles un habitat où elles peuvent trouver de nombreuses cachettes et permet aussi de réguler l’humidité.

Tous les 3/4 jours, les larves ont été nourries avec la nourriture fournie (œufs de papillon Pyarale de la farine). Les élèves ont pu observer les larves grossir et muer (abandon de l’ancienne enveloppe de « peau » de la larve).

Les élèves ont observé cet élevage avec beaucoup de curiosité et d’intérêt.

Puis au bout d’une semaine, les larves se sont totalement immobilisées, se sont fixées au papcorn et ne se sont plus nourries. Leur peau s’est épaissie pour se transformer en nymphe.

Une semaine plus tard environ, les adultes de couleur jaune ont émergé de la nymphe. Leurs élytres (son « dos ») et leurs ailes doivent sécher, puis les ailes se remplier progressivement sous les élytres. La couleur évolue vers le rouge plus foncé en quelques heures.

Les élèves de Grande Section ont dessiné leurs observations.

Les coccinelles seront relâchées dans quelques jours.

Publié dans Explorer le monde, Langage | Commentaires fermés sur Un nouvel élevage dans la classe

Bonne fête à toutes les mamans !

Céline et la maîtresse Marilyne se joignent aux enfants pour souhaiter à toutes les mamans une très belle fête et une agréable journée !

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Bonne fête à toutes les mamans !

Sortie de fin d’année

Cette année, la classe 1 partira à la découverte des Petites bêtes de la forêt du Neuland toute proche, le mardi 7 juin.

Recommandations pratiques :

  • Arrivée des enfants à l’école à l’horaire habituel
  • Chaussures de marche, baskets ou bottes selon la météo
  • Paire de chaussures de rechange pour le bus
  • Le repas de midi sera tiré du sac + gourde d’eau (pas de boisson sucrée)
  • Chapeau de soleil en cas de beau temps
  • Imperméable en cas de pluie
  • Crème solaire (pensez à appliquer la crème solaire le matin avant de partir puis à la glisser dans le sac à dos)
  • Traitement préventif anti-tique avant la sortie et surveillance après la sortie

Le déplacement s’effectuera en bus (315€), les frais seront pris en charge par la subvention Transport de la Commune. Les animations nature s’élèvent à 320 € et seront pris en charge par la coopérative scolaire. La sortie est  donc gratuite.

Si votre enfant fréquente le périscolaire, la cantine a été annulée. Vous n’avez plus de démarche à effectuer.

L’ autorisation parentale vous a été distribuée en version papier, si vous deviez la perdre pour pourrez la télécharger ici. Elle est a rapporter complétée pour le vendredi 3 juin dernier délai.

Publié dans Explorer le monde, La vie de la classe | Commentaires fermés sur Sortie de fin d’année

déplacements des animaux

En observant des vidéos, les élèves de Grande Section ont été invités à nommer les organes impliqués dans le déplacement du canard, de la lionne, de l’ours, de la grenouille, …

  • les poissons nagent grâce à leurs nageoires
  • Le serpent rampe
  • Le papillon vole à l’aide de ses ailes
  • le le panda marche ou grimpe à l’aide de ses pattes.

L’enseignante les interroge : « Existe -t-il des animaux qui se déplacent d’une autre manière ? »

Pour chaque déplacement, l’enseignante présente le pictogramme associé : sauter, voler, nager, courir, grimper, ramper et marcher

Ensuite, les modes de déplacement sont récapitulés et des cartes images d’animaux sont distribuées à chaque élève. Ils associent animal et déplacement.

Encore une fois, on remarque que certains animaux se déplacent de plusieurs façons et peuvent être placés dans plusieurs catégories.

       

Afin d’associer un animal à son mode de déplacement, un défi sera mis en place et un jeu circulera dans les famille.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur déplacements des animaux

Rencontre des arts : les élèves exposent 2 œuvres inspirées de MIRO

Les élèves ont admiré certaines œuvres de l’artiste Joan MIRO et découvert son monde étoilé.

Les œuvres de Miro sont parsemées de références stellaires : astres, nébuleuses, constellations … Cette passion pour les objets célestes lui viendrait de son père qui était un grand amateur d’astronomie.

Miro est un éternel rêveur. Il a des étoiles plein la tête. Il en invente tout le temps : des grandes, des petites, des rondes et d’autres, en forme de soleil, de lune … Et forcément, au bout d’un moment, elles sortent de sa tête et envahissent ses toiles.

Les élèves ont identifié les signes graphiques et réalisé un répertoire graphique dont ils se sont servis pour décorer leurs œuvres.

    

Ils ont aussi reproduit ses graphismes avec de la pâte à modeler.

.

Le monde stellaire de Miro est peuplé de personnages et d’animaux issus de son imaginaire. Ces êtres parfois difficiles à identifier sont constitués de formes simples qui se touchent, s’imbriquent ou se superposent.

Les élèves ont réalisé un répertoire des formes utilisées dans quelques œuvres de Miro. Ils s’en sont ensuite inspirés pour créer leur personnage.

.

.

 

Les élèves ont suivi la règle de la mise en couleurs de Miro avec une palette restreinte : noir, rouge, jaune, bleu et vert.

 

Les 2 œuvres collectives étaient exposées à la rencontre des arts, Salle Kastler, les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Rencontre des arts : les élèves exposent 2 œuvres inspirées de MIRO

Combiner des signes graphiques

Les dernières semaines, les élèves de Petite Section manipulent du matériel pour s’entraîner à combiner 2 signes graphiques pour obtenir :

  • des croix

  • des soleils

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Combiner des signes graphiques

Les solides

Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau jeu de construction. Librement, ils assemblent les pièces pour construire en 2 ou 3 dimensions.

Puis le défi leur est lancé de construire 2 solides différents : formes fermées.

Ils découvrent leur nom :

  • cube,
  • pyramide,
  • pavé droit,
  • boule, …

Dans un troisième temps, les élèves reproduisent les constructions de leurs camarades à l’aide des photos prises lors de la séance précédente. Ils respectent la position des couleurs.

Dans un quatrième temps et afin de mémoriser et d’employer le nom des solides, les élèves passent commande des solides nécessaires pour construire le château représenté sur la photo : 5 cubes : 2 bleus, 1 rouge et 2 jaunes, 2 pyramides : 1 jaune, 1 rouge et 1 bleue, 1 boule bleue.

Publié dans Langage, Vers les maths | Commentaires fermés sur Les solides

Ateliers de lancer

Depuis 2 semaines, les élèves s’entrainent à lancer sur une nouvelle série d’ateliers. Il s’agit essentiellement de lancer de façon précise afin de valider les compétences du Carnet de suivi des apprentissages.

  • Faire rouler la grosse balle à un camarade

.

  • Lancer des balles dans une boite

.

 

  • Lancer la balle au camarade, la rattraper

  • Lancer les balles loin les balles lestées

  • Lancer des balles de tennis par dessus la structure

    • Lancer les anneaux sur la tige support

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Ateliers de lancer

Sudoku

Les élèves de Grande Section ont découvert le jeu SUDOKU. Ils repèrent les lignes, les colonnes et les régions colorées.

La règle de ce jeu a été expliquée : « Il faut que chaque animal ne se trouve qu’une seule fois sur une même ligne, colonne ou région ! »

20160615_101716 20160615_101657

Puis, les élèves prennent plaisir à résoudre ces casse-tête.

Ce jeu est proposé aux élèves pour leur permettre d’organiser une démarche déductive.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Sudoku

Les boules en pâte à modeler

Les élèves de Petites Sections s’entraînent à modeler des boules pour muscler leurs petits doigts.

 

Lorsque la compétence sera réussie, nous pourrons valider la vignette dans le Carnet de suivi des apprentissage.

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les boules en pâte à modeler

La bande numérique géante

Pour bien comprendre le principe du jeu, chaque élève de Grande Section reçoit une carte avec un nombre de 1 à 20. Les élèves se placent de manière à reconstituer la bande numérique de 1 à 20.

On y rejoue plusieurs fois pour associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée, les ordonner et comprendre le système numérique.

Puis, chaque élève manipule individuellement.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur La bande numérique géante

Pédaler

Les élèves de Petites Sections ont profité des beaux jours ensoleillés pour utiliser les véhicules : porteurs, tricycles et trottinettes.

Ce n’est pas aussi simple :

  • d’alterner le mouvement et d’appuyer suffisamment fort pour pédaler.
  • de trottiner et pousser avec une seule jambe

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Pédaler

Utiliser la règle (2)

.

Les élèves de Grande Section ont poursuivi l’entrainement pour utiliser correctement leur règle.

L’exercice consistait à tracer plusieurs traits passant par un point central pour obtenir un soleil.

Quelques conseils dans cette vidéo.

Publié dans Traces et graphismes, Vers les maths | Commentaires fermés sur Utiliser la règle (2)

Les tours

Les élèves de Petite Section ont construit des tours à l’aide de planchettes de bois. Un exercice qui demande dextérité et concentration. Certains élèves sont très persévérants et d’autres se démotivent plus rapidement.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les tours

Chasse aux œufs

.

La mauvaise météo du vendredi 8 avril a conduit les élèves dans la forêt enchantée installée dans la salle de jeux.

.

 

Munis d’une boîte de 6 œufs, les petits gourmands se sont lancés dans une grande chasse aux œufs sur les traces du lièvre de Pâques. Leur mission : remplir leur boîte avec exactement 6 œufs en chocolat. Pour terminer, les enfants ont été autorisés à déguster un œuf.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Chasse aux œufs

Vendredi : « Merci Petit Chaperon rouge ! Merci Chasseur ! » dit la Grand’mère

Au cours de la matinée de cette dernière journée de Classe verte, Laurent a aidé la Grand’mère et les élèves de la classe à peaufiner la surprise à offrir au Petit Chaperon rouge et au Chasseur pour les remercier des victuailles offertes et de les avoir sauvées du ventre du loup.

De retour en classe, les élèves ont terminé leur dessin qui décorera le torchon mis en vente actuellement. Toutes les informations en suivant ce lien.

L’après-midi, les 4 classes se sont réunies dans l’atelier de Laurent pour assister à une dernière reconstitution de l’histoire et pour admirer les surprises/remerciements des autres classes.

 

Les enfants avaient préparé une belle couronne de loup ou des personnages de l’histoire et une chorégraphie avec la maîtresse. Laurent a sublimé la scénographie en créant l’ambiance lumineuse. Admirez le résultat dans la vidéo.

Toute la classe a ensuite posé pour une photo souvenir en utilisant les cadres photos surprises offerts par la classe 2.

Pour finir la semaine en beauté, un spectacle de bulles a été offert au jeune public.

Publié dans En salle de jeux, La vie de la classe | Commentaires fermés sur Vendredi : « Merci Petit Chaperon rouge ! Merci Chasseur ! » dit la Grand’mère

Jeudi : Chez la Grand’mère

Pour cette 3ème journée de classe de découverte, la reconstitution de l’histoire s’est poursuivie dans l’atelier de l’archéologue de l’imaginaire.

Les élèves ont mis en scène le conte. Ils ont contribué à l’accompagnement sonore en imitant les bruits de l’écureuil, du pic épeiche, du coucou, du sanglier, des oiseaux.

 

.

L’après-midi, les élèves ont participé à la construction de la maison de la Grand’Mère et joué la scène cruciale.

.

 

De retour en classe, les enfants ont élaboré une surprise qui sera offerte aux autres classes pour la fin de la semaine.

Ils ont également collé leur photos d’eux costumés en Petit Chaperon rouge et en loup sur la photo de la forêt réalisée plus tôt dans la semaine à partir d’éléments naturels.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Jeudi : Chez la Grand’mère

Mardi : Les loups dans la forêt

Laurent avait à nouveau donné rendez-vous aux élèves dans son atelier pour leur en apprendre plus sur la vie du loup.

 

Ensuite, les apprentis loups sont retournés dans leur classe pour :

  • décorer les arbres qui serviront pour la reconstitution du dernier jour, (feuilles, écureuils, chouettes, oiseaux, …)
  • dessiner des loups
  • se costumer en loup avec des fourrures

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Mardi : Les loups dans la forêt

Apprendre à utiliser la règle

Les élèves de Grande Section apprennent à tracer des traits droits avec la règle. Ils repèrent les erreurs à éviter et retiennent qu’il faut tenir la règle au milieu en appuyant fortement avec les doigts légèrement écartés.

.

Puis, ils s’entraînent en réalisant plusieurs petits exercices.

.

Tous les conseils et les erreurs à éviter dans une vidéo réalisée lors du premier confinement.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Apprendre à utiliser la règle

La famille des lettres à pointe

Sur le poster des lettres en cursive, les élèves de Grande section ont identifié les lettres contenant des pointes. Les élèves nomment ces lettres et produisent le son de chacune d’elles. (i, u, t, p et j)

Sur les cartes des lettres à suivre, le point vert indique l’endroit où commencer le tracé.

Dans un premier temps, les élèves reproduisent les lettres en pâte à modeler.

Ensuite, ils s’entraînent à écrire ces lettres dans un interligne.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur La famille des lettres à pointe

Lundi : Au début de l’histoire, rencontre avec le Petit Chaperon rouge

Pour commencer cette première journée, les élèves de la classe 1 vêtus de rouge étaient conviés dans la salle des fêtes, atelier de Laurent.

Puis, ils se sont entraînés à dessiner le Petit Chaperon rouge et ont réalisé des galettes en pâte à sel.

L’après-midi, de retour dans l’atelier, les élèves ont préparé leur départ pour se rendre chez Grand’Mère. Que faut-il prendre avec soi ? Panier, galettes, confiture, beurre, brosse à dent, couverture, peigne, doudou, dentifrice, …

L’après-midi était consacrée à la création d’une forêt constituée d’éléments naturels récoltés la semaine passée dans les champs.

Nous avons aussi joué à « Promenons-nous dans les bois ».

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Lundi : Au début de l’histoire, rencontre avec le Petit Chaperon rouge

La bande numérique

Afin d’associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée, les élèves de Grande Section découvrent je jeu des maillots de foot.

Jeu 1 : Les cartes de 1 à 10 sont alignées dans l’ordre de la comptine numérique. Seul le numéro 1 est visible. Les jetons numérotés de 1 à 10 sont placés dans un sac à toucher. L’enfant tire un jeton du sac et doit trouver la carte correspondante. Il retourne la carne pour vérifier son hypothèse. S’il à trouvé la bonne carte, il gagne le jeton. La carte dévoilée est à nouveau cachée.

Jeu 2 : Même principe, mais cette fois-ci, seul le numéro 10 est visible.

On en profite pour mettre en commun les stratégies utilisées par les enfants :

  • retourne un maillot au hasard,
  • compte à partir de 1
  • compte à reculons à partir de 10.

On retient la procédure la plus efficace.

Voici une vidéo explicative du jeu.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur La bande numérique

La pêche aux canards

.

Quel bonheur pour les élèves de Petite Section de consolider leurs connaissances en numération en jouant à la pêche aux canards !

.

Chaque élève reçoit une canne et pêche le plus possible de canards dans la marre, en 30 secondes. Chacun annonce son score.

Ensuite, les élèves pêchent la quantité commandée par la maîtresse qui décrit la quantité  en décomposant : « Un, un et encore un, cela fait 3 ! ».

Enfin, ils pêchent la quantité demandée par la carte (constellation de points, configuration de doigts ou chiffre).

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur La pêche aux canards

Le monstre mangeur de prénoms

Objectif : Supprimer des syllabes dans un mot

Les élèves de Grande Section ont découvert une vidéo adaptée de l’histoire « Le monstre mangeur de prénoms » de David CAVILLON et Julien BILLAUDAU au éditions Benjamins media.

Le monstre se délecte des prénoms des enfants en mangeant les syllabes une par une en supprimant toujours la syllabe de la fin.

A l’aide d’une chaussette, vous pouvez fabriquez une marionnette mangeuse de prénoms pour jouer comme dans l’album. Le monstre demande une première fois le prénom d’un élève (Marilyne), qui sera dit en entier. La seconde fois, une syllabe sera supprimée (Mari) et ainsi de suite (Ma) jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (-).

Toutes les explications du jeu en vidéo.

Ensuite, les enfants jouent avec d’autres mots.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Le monstre mangeur de prénoms

Le jeu du poisson

Avec le matériel à disposition, chacun fabrique un poisson en plaçant un triangle à gauche pour représenter la tête, puis décore la réglette avec les formes de son choix.

.

On échange ensuite son poisson avec celui d’un camarade et sur une réglette vide, on reproduit la suite de formes en s’aidant du modèle et en repérant l’ordre des objets dans une suite. (en commençant par la gauche qui est le sens de la lecture) On valide en juxtaposant les 2 assemblages.

.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Le jeu du poisson

Mais où est la syllabe ?

Jour après jour, les rituels permettent aux élèves de Grande Section de réfléchir sur la langue française et d’acquérir une bonne conscience phonologique. Ils sont tous capables de coder les syllabes d’un mot et de repérer la place d’une syllabe modèle dans ce mot.

L’exercice consiste à chercher la syllabe modèle dans les mots suivants. C’est à l’enfant de trouver lui-même quelle est la syllabe modèle, avec le dessin dans la première case de chaque colonne, il est en mesure de la trouver seul.

Toutes les explications dans la vidéo.

série 1 : Localiser la syllabe modèle PI dans PIGEON – TAPIS – HÔPITAL

série 2 : Localiser la syllabe modèle PIN dans PINCEAU – SAPIN – PINGOUIN

série 3 : Localiser la syllabe modèle SO dans SOLEIL – PINCEAU – SAUCISSON

série 4 : Localiser la syllabe modèle RI dans RIDEAU – ÉCURIE – VÉTÉRINAIRE

série 5 : Localiser la syllabe modèle DO dans RIDEAU – DOMINO – DAUPHIN

série 6 : Localiser la syllabe modèle RO dans ROBINET – POIREAU – PERROQUET

série 7 : Localiser la syllabe modèle RA dans RÂTEAU – PARAPLUIE – RADIATEUR

série 8 : Localiser la syllabe modèle SI dans : CITRON – PHARMACIE – SAUCISSON

.

.

Après l’entraînement sur ardoise, ils sont fiers de valider la compétence dans le Carnet de suivi des apprentissages !

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Mais où est la syllabe ?

Les rythmes simples

Les élèves de Petite Section ont découvert les rythmes simples (A/B/A/B) avec les jeux de la classe.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les rythmes simples

Les 3 ans de Trotro

Pour  construire le chiffre 3, les élèves de Petite Section poursuivent la préparation de collections de 3 objets (en collant 3 bougies sur chaque gâteau d’anniversaire)

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les 3 ans de Trotro

Parcours pour grimper et s’équilibrer

Les élèves ont pu profité d’un nouveau parcours installé en salle de jeux afin d’oser prendre des risques et se déplacer de différentes façons.

1er atelier : Ramper sur le dos, sur le côté ou sur le ventre pour passer toutes les haies

2ème atelier : Grimper sur les barreaux de la structure, avancer sur le pont de singe et glisser sur le toboggan

3ème atelier : Avancer sur l’échelle jusqu’au plot bleu, sauter sur le tapis puis sur le trampoline

 

4ème atelier : avancer sur les plots puis avancer sur la poutre en gardant l’équilibre

5ème atelier : escalader pour toucher la plus haute barre puis redescendre par l’échelle de corde

A l’issu de la semaine,  les compétences suivantes pourront être validés dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

suivi4

suivi5

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Parcours pour grimper et s’équilibrer