Sortie de fin d’année

Cette année, la classe 1 partira à la découverte des Petites bêtes de la forêt du Neuland toute proche, le mardi 7 juin.

Recommandations pratiques :

  • Arrivée des enfants à l’école à l’horaire habituel
  • Chaussures de marche, baskets ou bottes selon la météo
  • Paire de chaussures de rechange pour le bus
  • Le repas de midi sera tiré du sac + gourde d’eau (pas de boisson sucrée)
  • Chapeau de soleil en cas de beau temps
  • Imperméable en cas de pluie
  • Crème solaire (pensez à appliquer la crème solaire le matin avant de partir puis à la glisser dans le sac à dos)
  • Traitement préventif anti-tique avant la sortie et surveillance après la sortie

Le déplacement s’effectuera en bus (315€), les frais seront pris en charge par la subvention Transport de la Commune. Les animations nature s’élèvent à 320 € et seront pris en charge par la coopérative scolaire. La sortie est  donc gratuite.

Si votre enfant fréquente le périscolaire, la cantine a été annulée. Vous n’avez plus de démarche à effectuer.

L’ autorisation parentale vous a été distribuée en version papier, si vous deviez la perdre pour pourrez la télécharger ici. Elle est a rapporter complétée pour le vendredi 3 juin dernier délai.

Publié dans Explorer le monde, La vie de la classe | Commentaires fermés sur Sortie de fin d’année

déplacements des animaux

En observant des vidéos, les élèves de Grande Section ont été invités à nommer les organes impliqués dans le déplacement du canard, de la lionne, de l’ours, de la grenouille, …

  • les poissons nagent grâce à leurs nageoires
  • Le serpent rampe
  • Le papillon vole à l’aide de ses ailes
  • le le panda marche ou grimpe à l’aide de ses pattes.

L’enseignante les interroge : « Existe -t-il des animaux qui se déplacent d’une autre manière ? »

Pour chaque déplacement, l’enseignante présente le pictogramme associé : sauter, voler, nager, courir, grimper, ramper et marcher

Ensuite, les modes de déplacement sont récapitulés et des cartes images d’animaux sont distribuées à chaque élève. Ils associent animal et déplacement.

Encore une fois, on remarque que certains animaux se déplacent de plusieurs façons et peuvent être placés dans plusieurs catégories.

       

Afin d’associer un animal à son mode de déplacement, un défi sera mis en place et un jeu circulera dans les famille.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur déplacements des animaux

Rencontre des arts : les élèves exposent 2 œuvres inspirées de MIRO

Les élèves ont admiré certaines œuvres de l’artiste Joan MIRO et découvert son monde étoilé.

Les œuvres de Miro sont parsemées de références stellaires : astres, nébuleuses, constellations … Cette passion pour les objets célestes lui viendrait de son père qui était un grand amateur d’astronomie.

Miro est un éternel rêveur. Il a des étoiles plein la tête. Il en invente tout le temps : des grandes, des petites, des rondes et d’autres, en forme de soleil, de lune … Et forcément, au bout d’un moment, elles sortent de sa tête et envahissent ses toiles.

Les élèves ont identifié les signes graphiques et réalisé un répertoire graphique dont ils se sont servis pour décorer leurs œuvres.

    

Ils ont aussi reproduit ses graphismes avec de la pâte à modeler.

.

Le monde stellaire de Miro est peuplé de personnages et d’animaux issus de son imaginaire. Ces êtres parfois difficiles à identifier sont constitués de formes simples qui se touchent, s’imbriquent ou se superposent.

Les élèves ont réalisé un répertoire des formes utilisées dans quelques œuvres de Miro. Ils s’en sont ensuite inspirés pour créer leur personnage.

.

.

 

Les élèves ont suivi la règle de la mise en couleurs de Miro avec une palette restreinte : noir, rouge, jaune, bleu et vert.

 

Les 2 œuvres collectives étaient exposées à la rencontre des arts, Salle Kastler, les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Rencontre des arts : les élèves exposent 2 œuvres inspirées de MIRO

Combiner des signes graphiques

Les dernières semaines, les élèves de Petite Section manipulent du matériel pour s’entraîner à combiner 2 signes graphiques pour obtenir :

  • des croix

  • des soleils

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Combiner des signes graphiques

Les solides

Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau jeu de construction. Librement, ils assemblent les pièces pour construire en 2 ou 3 dimensions.

Puis le défi leur est lancé de construire 2 solides différents : formes fermées.

Ils découvrent leur nom :

  • cube,
  • pyramide,
  • pavé droit,
  • boule, …

Dans un troisième temps, les élèves reproduisent les constructions de leurs camarades à l’aide des photos prises lors de la séance précédente. Ils respectent la position des couleurs.

Dans un quatrième temps et afin de mémoriser et d’employer le nom des solides, les élèves passent commande des solides nécessaires pour construire le château représenté sur la photo : 5 cubes : 2 bleus, 1 rouge et 2 jaunes, 2 pyramides : 1 jaune, 1 rouge et 1 bleue, 1 boule bleue.

Publié dans Langage, Vers les maths | Commentaires fermés sur Les solides

Ateliers de lancer

Depuis 2 semaines, les élèves s’entrainent à lancer sur une nouvelle série d’ateliers. Il s’agit essentiellement de lancer de façon précise afin de valider les compétences du Carnet de suivi des apprentissages.

  • Faire rouler la grosse balle à un camarade

.

  • Lancer des balles dans une boite

.

 

  • Lancer la balle au camarade, la rattraper

  • Lancer les balles loin les balles lestées

  • Lancer des balles de tennis par dessus la structure

    • Lancer les anneaux sur la tige support

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Ateliers de lancer

Sudoku

Les élèves de Grande Section ont découvert le jeu SUDOKU. Ils repèrent les lignes, les colonnes et les régions colorées.

La règle de ce jeu a été expliquée : « Il faut que chaque animal ne se trouve qu’une seule fois sur une même ligne, colonne ou région ! »

20160615_101716 20160615_101657

Puis, les élèves prennent plaisir à résoudre ces casse-tête.

Ce jeu est proposé aux élèves pour leur permettre d’organiser une démarche déductive.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Sudoku

Les boules en pâte à modeler

Les élèves de Petites Sections s’entraînent à modeler des boules pour muscler leurs petits doigts.

 

Lorsque la compétence sera réussie, nous pourrons valider la vignette dans le Carnet de suivi des apprentissage.

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les boules en pâte à modeler

La bande numérique géante

Pour bien comprendre le principe du jeu, chaque élève de Grande Section reçoit une carte avec un nombre de 1 à 20. Les élèves se placent de manière à reconstituer la bande numérique de 1 à 20.

On y rejoue plusieurs fois pour associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée, les ordonner et comprendre le système numérique.

Puis, chaque élève manipule individuellement.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur La bande numérique géante

Pédaler

Les élèves de Petites Sections ont profité des beaux jours ensoleillés pour utiliser les véhicules : porteurs, tricycles et trottinettes.

Ce n’est pas aussi simple :

  • d’alterner le mouvement et d’appuyer suffisamment fort pour pédaler.
  • de trottiner et pousser avec une seule jambe

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Pédaler

Utiliser la règle (2)

.

Les élèves de Grande Section ont poursuivi l’entrainement pour utiliser correctement leur règle.

L’exercice consistait à tracer plusieurs traits passant par un point central pour obtenir un soleil.

Quelques conseils dans cette vidéo.

Publié dans Traces et graphismes, Vers les maths | Commentaires fermés sur Utiliser la règle (2)

Les tours

Les élèves de Petite Section ont construit des tours à l’aide de planchettes de bois. Un exercice qui demande dextérité et concentration. Certains élèves sont très persévérants et d’autres se démotivent plus rapidement.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les tours

Chasse aux œufs

.

La mauvaise météo du vendredi 8 avril a conduit les élèves dans la forêt enchantée installée dans la salle de jeux.

.

 

Munis d’une boîte de 6 œufs, les petits gourmands se sont lancés dans une grande chasse aux œufs sur les traces du lièvre de Pâques. Leur mission : remplir leur boîte avec exactement 6 œufs en chocolat. Pour terminer, les enfants ont été autorisés à déguster un œuf.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Chasse aux œufs

Vendredi : « Merci Petit Chaperon rouge ! Merci Chasseur ! » dit la Grand’mère

Au cours de la matinée de cette dernière journée de Classe verte, Laurent a aidé la Grand’mère et les élèves de la classe à peaufiner la surprise à offrir au Petit Chaperon rouge et au Chasseur pour les remercier des victuailles offertes et de les avoir sauvées du ventre du loup.

De retour en classe, les élèves ont terminé leur dessin qui décorera le torchon mis en vente actuellement. Toutes les informations en suivant ce lien.

L’après-midi, les 4 classes se sont réunies dans l’atelier de Laurent pour assister à une dernière reconstitution de l’histoire et pour admirer les surprises/remerciements des autres classes.

 

Les enfants avaient préparé une belle couronne de loup ou des personnages de l’histoire et une chorégraphie avec la maîtresse. Laurent a sublimé la scénographie en créant l’ambiance lumineuse. Admirez le résultat dans la vidéo.

Toute la classe a ensuite posé pour une photo souvenir en utilisant les cadres photos surprises offerts par la classe 2.

Pour finir la semaine en beauté, un spectacle de bulles a été offert au jeune public.

Publié dans En salle de jeux, La vie de la classe | Commentaires fermés sur Vendredi : « Merci Petit Chaperon rouge ! Merci Chasseur ! » dit la Grand’mère

Jeudi : Chez la Grand’mère

Pour cette 3ème journée de classe de découverte, la reconstitution de l’histoire s’est poursuivie dans l’atelier de l’archéologue de l’imaginaire.

Les élèves ont mis en scène le conte. Ils ont contribué à l’accompagnement sonore en imitant les bruits de l’écureuil, du pic épeiche, du coucou, du sanglier, des oiseaux.

 

.

L’après-midi, les élèves ont participé à la construction de la maison de la Grand’Mère et joué la scène cruciale.

.

 

De retour en classe, les enfants ont élaboré une surprise qui sera offerte aux autres classes pour la fin de la semaine.

Ils ont également collé leur photos d’eux costumés en Petit Chaperon rouge et en loup sur la photo de la forêt réalisée plus tôt dans la semaine à partir d’éléments naturels.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Jeudi : Chez la Grand’mère

Mardi : Les loups dans la forêt

Laurent avait à nouveau donné rendez-vous aux élèves dans son atelier pour leur en apprendre plus sur la vie du loup.

 

Ensuite, les apprentis loups sont retournés dans leur classe pour :

  • décorer les arbres qui serviront pour la reconstitution du dernier jour, (feuilles, écureuils, chouettes, oiseaux, …)
  • dessiner des loups
  • se costumer en loup avec des fourrures

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Mardi : Les loups dans la forêt

Apprendre à utiliser la règle

Les élèves de Grande Section apprennent à tracer des traits droits avec la règle. Ils repèrent les erreurs à éviter et retiennent qu’il faut tenir la règle au milieu en appuyant fortement avec les doigts légèrement écartés.

.

Puis, ils s’entraînent en réalisant plusieurs petits exercices.

.

Tous les conseils et les erreurs à éviter dans une vidéo réalisée lors du premier confinement.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Apprendre à utiliser la règle

La famille des lettres à pointe

Sur le poster des lettres en cursive, les élèves de Grande section ont identifié les lettres contenant des pointes. Les élèves nomment ces lettres et produisent le son de chacune d’elles. (i, u, t, p et j)

Sur les cartes des lettres à suivre, le point vert indique l’endroit où commencer le tracé.

Dans un premier temps, les élèves reproduisent les lettres en pâte à modeler.

Ensuite, ils s’entraînent à écrire ces lettres dans un interligne.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur La famille des lettres à pointe

Lundi : Au début de l’histoire, rencontre avec le Petit Chaperon rouge

Pour commencer cette première journée, les élèves de la classe 1 vêtus de rouge étaient conviés dans la salle des fêtes, atelier de Laurent.

Puis, ils se sont entraînés à dessiner le Petit Chaperon rouge et ont réalisé des galettes en pâte à sel.

L’après-midi, de retour dans l’atelier, les élèves ont préparé leur départ pour se rendre chez Grand’Mère. Que faut-il prendre avec soi ? Panier, galettes, confiture, beurre, brosse à dent, couverture, peigne, doudou, dentifrice, …

L’après-midi était consacrée à la création d’une forêt constituée d’éléments naturels récoltés la semaine passée dans les champs.

Nous avons aussi joué à « Promenons-nous dans les bois ».

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Lundi : Au début de l’histoire, rencontre avec le Petit Chaperon rouge

La bande numérique

Afin d’associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée, les élèves de Grande Section découvrent je jeu des maillots de foot.

Jeu 1 : Les cartes de 1 à 10 sont alignées dans l’ordre de la comptine numérique. Seul le numéro 1 est visible. Les jetons numérotés de 1 à 10 sont placés dans un sac à toucher. L’enfant tire un jeton du sac et doit trouver la carte correspondante. Il retourne la carne pour vérifier son hypothèse. S’il à trouvé la bonne carte, il gagne le jeton. La carte dévoilée est à nouveau cachée.

Jeu 2 : Même principe, mais cette fois-ci, seul le numéro 10 est visible.

On en profite pour mettre en commun les stratégies utilisées par les enfants :

  • retourne un maillot au hasard,
  • compte à partir de 1
  • compte à reculons à partir de 10.

On retient la procédure la plus efficace.

Voici une vidéo explicative du jeu.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur La bande numérique

La pêche aux canards

.

Quel bonheur pour les élèves de Petite Section de consolider leurs connaissances en numération en jouant à la pêche aux canards !

.

Chaque élève reçoit une canne et pêche le plus possible de canards dans la marre, en 30 secondes. Chacun annonce son score.

Ensuite, les élèves pêchent la quantité commandée par la maîtresse qui décrit la quantité  en décomposant : « Un, un et encore un, cela fait 3 ! ».

Enfin, ils pêchent la quantité demandée par la carte (constellation de points, configuration de doigts ou chiffre).

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur La pêche aux canards

Le monstre mangeur de prénoms

Objectif : Supprimer des syllabes dans un mot

Les élèves de Grande Section ont découvert une vidéo adaptée de l’histoire « Le monstre mangeur de prénoms » de David CAVILLON et Julien BILLAUDAU au éditions Benjamins media.

Le monstre se délecte des prénoms des enfants en mangeant les syllabes une par une en supprimant toujours la syllabe de la fin.

A l’aide d’une chaussette, vous pouvez fabriquez une marionnette mangeuse de prénoms pour jouer comme dans l’album. Le monstre demande une première fois le prénom d’un élève (Marilyne), qui sera dit en entier. La seconde fois, une syllabe sera supprimée (Mari) et ainsi de suite (Ma) jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus (-).

Toutes les explications du jeu en vidéo.

Ensuite, les enfants jouent avec d’autres mots.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Le monstre mangeur de prénoms

Le jeu du poisson

Avec le matériel à disposition, chacun fabrique un poisson en plaçant un triangle à gauche pour représenter la tête, puis décore la réglette avec les formes de son choix.

.

On échange ensuite son poisson avec celui d’un camarade et sur une réglette vide, on reproduit la suite de formes en s’aidant du modèle et en repérant l’ordre des objets dans une suite. (en commençant par la gauche qui est le sens de la lecture) On valide en juxtaposant les 2 assemblages.

.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Le jeu du poisson

Mais où est la syllabe ?

Jour après jour, les rituels permettent aux élèves de Grande Section de réfléchir sur la langue française et d’acquérir une bonne conscience phonologique. Ils sont tous capables de coder les syllabes d’un mot et de repérer la place d’une syllabe modèle dans ce mot.

L’exercice consiste à chercher la syllabe modèle dans les mots suivants. C’est à l’enfant de trouver lui-même quelle est la syllabe modèle, avec le dessin dans la première case de chaque colonne, il est en mesure de la trouver seul.

Toutes les explications dans la vidéo.

série 1 : Localiser la syllabe modèle PI dans PIGEON – TAPIS – HÔPITAL

série 2 : Localiser la syllabe modèle PIN dans PINCEAU – SAPIN – PINGOUIN

série 3 : Localiser la syllabe modèle SO dans SOLEIL – PINCEAU – SAUCISSON

série 4 : Localiser la syllabe modèle RI dans RIDEAU – ÉCURIE – VÉTÉRINAIRE

série 5 : Localiser la syllabe modèle DO dans RIDEAU – DOMINO – DAUPHIN

série 6 : Localiser la syllabe modèle RO dans ROBINET – POIREAU – PERROQUET

série 7 : Localiser la syllabe modèle RA dans RÂTEAU – PARAPLUIE – RADIATEUR

série 8 : Localiser la syllabe modèle SI dans : CITRON – PHARMACIE – SAUCISSON

.

.

Après l’entraînement sur ardoise, ils sont fiers de valider la compétence dans le Carnet de suivi des apprentissages !

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Mais où est la syllabe ?

Les rythmes simples

Les élèves de Petite Section ont découvert les rythmes simples (A/B/A/B) avec les jeux de la classe.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les rythmes simples

Les 3 ans de Trotro

Pour  construire le chiffre 3, les élèves de Petite Section poursuivent la préparation de collections de 3 objets (en collant 3 bougies sur chaque gâteau d’anniversaire)

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les 3 ans de Trotro

Parcours pour grimper et s’équilibrer

Les élèves ont pu profité d’un nouveau parcours installé en salle de jeux afin d’oser prendre des risques et se déplacer de différentes façons.

1er atelier : Ramper sur le dos, sur le côté ou sur le ventre pour passer toutes les haies

2ème atelier : Grimper sur les barreaux de la structure, avancer sur le pont de singe et glisser sur le toboggan

3ème atelier : Avancer sur l’échelle jusqu’au plot bleu, sauter sur le tapis puis sur le trampoline

 

4ème atelier : avancer sur les plots puis avancer sur la poutre en gardant l’équilibre

5ème atelier : escalader pour toucher la plus haute barre puis redescendre par l’échelle de corde

A l’issu de la semaine,  les compétences suivantes pourront être validés dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

suivi4

suivi5

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Parcours pour grimper et s’équilibrer

Une trousse pour les élèves de Grande Section

Dans le cadre de la liaison entre la Grande Section et le CP, les élèves apprendront à utiliser le matériel de la trousse dès la maternelle.

La coopérative scolaire offre à chaque élève tout le nécessaire : une règle, un tube de colle, un stylo, un crayon, une gomme et un feutre d’ardoise. Les parents ont fourni la trousse qui est prête à être utilisée dès à présent.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Une trousse pour les élèves de Grande Section

Les anniversaires du mois de février

A l’occasion de la Chandeleur, I, M et K, nés en février, ont suivi la recette de la pâte à crêpe. Céline a ensuite cuit toutes les crêpes qui ont régalés tous les élèves de la classe.

Merci et très joyeux anniversaire aux jubilaires !

       

Publié dans Les anniversaires | Commentaires fermés sur Les anniversaires du mois de février

Les calendriers 2022

Les élèves de la classe ont rapporter chez eux le calendrier qui les accompagnera tout au long de cette année 2022.

En bonus la chanson apprise pour l’occasion.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Les calendriers 2022

Les flocons de neige avant les vacances de février

.

Joachim a lancé le défi à tous les élèves de Grande Section de construire un flocon de neige avec le matériel du jeu de construction Bambouchi.

.

.

             

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les flocons de neige avant les vacances de février

Trotro a 3 ans

1 bougie

2 bougies

3 bougies

Joyeux anniversaire Trotro !

Les élèves de Petite Section ont confectionné des gâteaux contenant 3 bougies d’anniversaire.

  

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Trotro a 3 ans

Les boîtes empilées

Les élèves de Grande Section découvrent le jeu des boîtes empilées afin de comparer des quantités

 

Cette activité va permettre à l’enfant d’employer les expressions « plus grand que » , « plus petit que » , « autant que » .

Toutes les explications dans la vidéo tournée pendant le confinement.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les boîtes empilées

Le bal royal

.

Les élèves attendaient avec impatience cette journée pour revêtir leur plus beau costume, coiffé la couronne confectionnée avec soin et rejoindre la salle de bal pour présenter la chorégraphie de la danse  apprise spécialement pour l’occasion et déguster les galettes des rois.

Plusieurs princesses et princes venus de toutes les contrées du royaume ont rejoint le château.

.

 

   

       

Les têtes couronnés se sont représentées.

        

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Le bal royal

La famille des lettres rondes

Les élèves de Grande Section apprennent à tracer les lettres rondes en écriture cursive en respectant le sens du tracé.

La première étape consiste à tracer 5 cercles en pâte à modeler puis à rajouter les cannes manquantes.

 

Lors de la 2ème étape, les élèves tracent les lettres dans du sable coloré, cela permet de recommencer autant de fois que nécessaire.

 

Pour la 3ème étape, les élèves écrivent les lettres rondes dans l’interligne en respectant de sens du tracé.

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur La famille des lettres rondes

Les boîtes à formes

Les élèves de Petite Section jouent avec les boîtes à formes et retrouvent la forme adaptée à chaque trou.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les boîtes à formes

La métamorphose des Alphas

L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire

.

Voici deux exemples de jeux pour permettre aux élèves d’associer Alphas et lettre cursive

Si vous possédez les personnages Alphas, vous pouvez les utiliser, sinon, vous pouvez utiliser les cartes imprimées pour la séance précédante : Alphas à découper

Sur papier libre écrivez les lettres cursives, ou imprimez les cartes suivantes : lettres en cursive

Jeu 1 : L’enfant reconstitue l’alphabet avec les Alphas. Sous chaque Alpha, il place la lettre cursive en laquelle l’Alpha s’est transformée.

Jeu 2 : Les explications en vidéo.

  • Placer les cartes Alphas sur la table face visible
  • Empiler les cartes lettres face cachée.
  • A tour de rôle, piocher une carte lettre, la nommer, trouver l’Alphas associer et le son que l’Alphas produit.
  • En cas de bonne réponse, l’enfant gagne la carte lettre et repose l’Alpha sur la table. En cas de réponse erronée, la carte est replacée sous le tas.
Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur La métamorphose des Alphas

Mon premier verger

Les élèves de Petite Section ont découvert le jeu de société Mon premier verger.

Grâce à ce jeu coopératif, version simplifiée du célèbre jeu « Le verger » spécialement conçue pour les plus jeunes, les enfants s’initient aux jeux de société, manipulent les grosses pièces, apprennent à reconnaître les couleurs et à suivre les règles comme leurs aînés. Qui du corbeau ou des joueurs récoltera en premier tous les fruits ? Ils lancent le dé tout excités !
 
Publié dans Langage, Vers les maths | Commentaires fermés sur Mon premier verger

Construction du chiffre 3

Tous au long du mois de janvier, les élèves de Petite Section ont multiplié les activités de manipulation pour créer des collections de 3 objets et se rendre compte que « 3, c’est 2 objets et encore 1 objets. »

.

   

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Construction du chiffre 3

Anniversaires de novembre, décembre et janvier

Des spirales même dans le gâteau d’anniversaire !

E, J, S, H, S et A ont réalisé des gâteaux en forme de spirales pour mettre en pratique les apprentissages de graphisme.

Il s’agissait de dérouler les rouleaux de pâtes feuilletés, d’y saupoudrer un mélange de sucre et de cannelle ou de tartiner de pâte au chocolat.

     

Ils ont ensuite réenroulé chaque pâte pour recréer une spirale et trancher des tronçons.

    

Après un temps de cuisson, les camarades ont dégusté ces délicieux feuilletés.

 

Joyeux anniversaire à tous !

 

Publié dans Les anniversaires | Commentaires fermés sur Anniversaires de novembre, décembre et janvier

Les objets gigognes

Etape 1 : Réaliser la plus grande tour possible avec du petit matériel

Le défi pour les élèves est de construire une tour plus grande que celle de la maîtresse.

Par essais et ajustements, ils trouvent la solution au problème. Tout repose sur la mise en ordre des objets.

 

Etape 2 : Ranger les objets

Lors d’une autre séance, la maîtresse propose de ranger les objets gigognes dans le gobelet le plus grand.

Ce nouveau problème repose aussi sur la mise en ordre des objets, mais cette fois il s’agit de les encastrer.

Les enfants cherchent, essaient, ajustent et réussissent à les ranger. Bravo !

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les objets gigognes

Les cartons

Les élèves de Petite Section ont joué librement avec de grands cartons.

On s’amuse :

  • à se cacher dessous,
  • à le porter sur la tête,
  • à se coucher dans le carton
  • à s’assoir dessus
  • ….

L’enseignante invite les élèves à verbaliser les propositions pour utiliser les termes de localisation : sur, sous, dans, devant, derrière.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les cartons

Le voyage de la carte de vœux

Les élèves de Grande Section avaient réservé une surprise à leurs parents. Ils ont :

  • réalisé une carte de vœux,
  • écrit l’adresse,
  • affranchi le courrier en mairie
  • et posté l’enveloppe dans la boîte aux lettres.

Voici un petit reportage en photos.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Le voyage de la carte de vœux

Merci Père Noël

Coiffés d’un bonnet rouge, les élèves de la classe se sont réunis autour du sapin de Noël. Les élèves de la classe leur ont chanté  « On se dit Joyeux Noël».

Pendant la nuit, le Père Noël avait déposé 2 sacs de cadeaux. Puis, les élèves ont posé pour la photo souvenir.

De retour en classe, ils ont découvert les surprises que l’homme en rouge avait prévues pour eux : des casse-tête, jeux de réflexion et de logique et un jeu de construction pour les élèves de petite Section.

L’après-midi, Maîtresse Marilyne avait réservé une surprise aux élèves, l’histoire musicale de La légende du sapin de Noël en théâtre d’images.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Merci Père Noël

Nous plantons des bulbes

Trotro a réservé une surprise aux élèves en leur apportant des objets mystérieux et en leur demandant de quoi il s’agissait.

Certains pensaient qu’il s’agissaient d’oignons, I a reconnu des bulbes parce qu’il en a planté dans son jardin.

Chaque élève a placé de la terre dans un pot, a déposé le bulbe de jacinthe, la pointe vers le haut et a recouvert de terre.

C’est aussi l’occasion de revoir ce dont une plante a besoin pour grandir et se développer : du soleil, de l’eau et les nutriments de la terre.

Il ne reste plus qu’à attendre que la tige pousse et que la plante fleurisse. Peut-être pour Noël ! Chaque élève pourra observer la croissance de la fleur avec sa famille, à la maison.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Nous plantons des bulbes

De beaux progrès pour les patineurs

Les élèves sont divisés en 2 groupes, les débutants avec Jonathan, l’animateur sportif et les débrouillés avec la maîtresse Marilyne.

Tout le monde sait maintenant patiner sans la chaise, se relever et traverser la patinoire.

Plusieurs exercices permettent d’améliorer l’équilibre et la glisse.

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur De beaux progrès pour les patineurs

Des rayures

Les vêtements que Trotro préfère sont ceux qui possèdent des lignes horizontales ou couchées.

Pour s’imprégner de la notion d’horizontalité, les élèves de Petite Section repassent sur les rayures avec leur doigt.

Puis tout le monde cherche parmi les élèves de la classe ceux qui portent des vêtements avec des rayures.

On réalise également des lignes horizontales en pâte à modeler et avec différents jeux de la classe.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Des rayures

Problème de lapins

20161108_140532Les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine.

.

5 lapins

IMG_9934« Les lapins sont fatigués et rentrent dans la maison pour se reposer. »

Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien de lapins sont dans la maison ? »

Les élèves ferment les yeux pendant que l’enseignante place 3 lapins dans le jardin et 2 lapins dans la maison en fermant le couvercle. Seuls les lapins dans le jardin sont donc visibles.

Les enfants confrontent les résultats et expliquent comment ils ont procédé. On constate que le nombre de lapins dans la maison correspond au nombre de choux vides. On vérifie en ouvrant le terrier et on remarque que 5 c’est 3 et encore 2.

On rejoue plusieurs fois en variant le nombre de lapins dans le terrier. A chaque fois, on décompose le nombre 5. Un camarade joue le rôle du maître.

Puis, les élèves s’entraînent. Quel plaisir de manipuler les maquettes !

Etape 2 : Les élèves s’entraînent alors avec une maquette ne représentant plus les points du dé. Ils peuvent s’aider des doigts de leur main si nécessaire.

Etape 3 : Ensuite, les élèves résolvent des problèmes numériques pour trouver combien de lapins sont cachés dans la maison en ne voyant que ceux qui se trouvent dans le jardin. Ils placent autant de jetons que de lapins dans la maison.

Décomposer le chiffres 5 : savoir que 5, c’est 3 et encore 2, …

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Problème de lapins

Calendrier de l’Avent

Chaque élève de la classe a minutieusement peint puis décoré un rouleau.

Les rouleaux rassemblés forment un très beau calendrier de l’Avent gourmand.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Calendrier de l’Avent

Familles de syllabes d’attaque

Les élèves de Grande Section s’entraînent à repérer la syllabe d’attaque des mots et les ranger par famille.

La famille COU (couronne, couteau, couverts, couverture, coussin)

La famille CHA (chasseur, château, chapeau, chameau, chapiteau )

La famille A (avion, abeille, aéroport, allumettes, avocat)

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Familles de syllabes d’attaque