Fête du printemps en chansons

Pour Carnaval, l’école organise la Fête du Printemps, les enfants de la classe interprèteront 2 chansons. Voici les enregistrements pour réviser et chanter en famille.

C’est le printemps 

C’est nous les vilaines petites bêtes

Publié dans Chants/Comptines, La vie de la classe | Commentaires fermés sur Fête du printemps en chansons

Gagner en autonomie avant le cycle natation

Pour gagner du temps dans le vestiaire de la piscine, les élèves de Grande Section se sont chronométrés et ont organisé des concours pour enlever les chaussures, les chaussettes et les remettre le plus rapidement possible.

Record à battre 41 secondes. Bravo T !

Petite activité à reproduire chaque jour des vacances pour que votre enfant soit le plus autonome possible.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Gagner en autonomie avant le cycle natation

Dénombrer des grandes collections et y associer l’écriture chiffrée

L’exercice suivant est proposé aux élèves de Grande Section pour :

  • consolider la méthode de dénombrement (ne pas oublier un élément ou ne pas en compter 2 fois)
  • mémoriser l’écriture chiffrée des nombres entre 11 et 20
  • écrire les chiffres dans le bon sens

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Dénombrer des grandes collections et y associer l’écriture chiffrée

Composer et décomposer le nombre 3

Les élèves de Petite Section construisent des collections de 3 animaux de la ferme. 

Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à compléter les collections. En effet des animaux se sont enfuis des enclos et il s’agit d’aider le fermier à recomposer les collections, c’est à dire trouver combien d’animaux il manque.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Composer et décomposer le nombre 3

Tableaux à double entrée

Petit exercice de logique pour compléter les tableaux à double entrée et revoir le nom des différentes formes géométriques.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Tableaux à double entrée

Se familiariser avec les lettres cursives

A partir des étiquettes des mois de l’année en capitales d’imprimerie, les élèves de Grande Section écrivent en lettres cursives.

Cet exercice leur permet de s’entraîner à reconnaître les lettres dans les 3 écritures.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Se familiariser avec les lettres cursives

En attendant le printemps

Les élèves de Petite Section préparent la Fête du Printemps en construisant des fleurs en respectant le modèle.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur En attendant le printemps

La famille des lettres à pont

Sur le poster des lettres en cursive, les élèves de Grande section ont identifié les lettres contenant des ponts. Les élèves nomment ces lettres et produisent le son de chacune d’elles.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur La famille des lettres à pont

Le cahier d’encodage

Depuis le mois de novembre, les élèves de Grande Section utilisent leur cahier d’encodage qui leur permet d’essayer d’écrire des mots en s’appuyant sur leurs connaissances phonologiques acquises grâces aux Alphas.

Ils découvrent les images et assemblent les Alphas qui chantent dans le mot.

Ensuite, ils écrivent les lettres associées.

       

 

Au delà de l’écriture phonétique, les élèves découvrent également l’écriture exacte grâce à une planche auto-corrective qui indique les lettres muettes de fin de mot.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Le cahier d’encodage

Champions des puzzles

Selon leur habileté, les élèves de Petite Section réalisent des puzzles de 9, 12, 18 ou 25 pièces.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Champions des puzzles

Nombre mystère

Tous les après-midi débutent par un rituel de mathématiques pour apprendre à compter.

Un nombre est caché sur la bande numérique, les élèves prennent des indices (nombre précédent, nombre suivant  ) et l’écrivent sur leur ardoise. Cet exercice permet de réviser :

  • le langage mathématique (entre, avant, après, plus grand, plus petit, …)
  • l’écriture des nombres dans le bon sens

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Nombre mystère

Le jeu du train

Pour compléter leur train, les élèves de Petite Section poursuivent l’entrainement du sens de la lecture et de la mémorisation.  Le modèle est scotché derrière leur chaise.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Le jeu du train

Lancer

Depuis une semaine, les élèves s’entraînent à lancer de différentes façons :

  • Lancer par-dessus

  • Lancer sur une cible et rattraper

  • Lancer précis sur une cicle

  • Lancer loin un objet lesté

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Lancer

Reproduire un assemblage de pièces

Les élèves de Petite Section s’entraînent à la reproduction d’assemblages de plus en plus complexes.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Reproduire un assemblage de pièces

Le prénom en cursive

L’apprentissage de l’écriture de son prénom en cursive a démarré. Les élèves de Grande Section disposent d’une fiche plastifiée avec des flèches qui indiquent le sens du tracé. Pendant les vacances de février, les élèves emporteront leur fiche à la maison pour partager avec les parents le sens conventionnel de l’écriture.

Ils utilisent aussi les pistes graphiques pour vivre le mouvement.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Le prénom en cursive

Gardiens du zoo

Les élèves de Petite Section sont gardiens du zoo et se rendent chez la maîtresse pour commander le nombre d’animaux nécessaires pour compléter les enclos.

« J’aimerais 2 pingouins. »

« Il me faut 1 éléphant. »

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Gardiens du zoo

Tracer les lettres rondes

Les élèves de Grande Section profitent des pistes graphiques pour s’imprégner du sens su tracé des lettres rondes puis ils les écrivent dans le sable et dans l’interligne de l’ardoise.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Tracer les lettres rondes

Jeu du poisson (2ème étape)

Le but de cet exercice est de reproduire sur sa réglette la suite de jetons du modèle scotché à l’arrière de sa chaise.

Cette activité permet aux élèves de Petite Section de repérer l’ordre des objets et d’exercer leur mémoire. Les élèves peuvent toutefois consulter le modèle autant de fois qu’ils le désirent. On valide en rapprochant son poisson du modèle.

   

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Jeu du poisson (2ème étape)

Décomposer le nombre 10 : 10, c’est 2 et encore 8 !

Les élèves de Grande Section sont maintenant très performants pour décomposer le nombre 10 et trouver combien il manque d’objets pour faire 10.

Les différents exercices proposés permettent aussi de réviser l’écriture des chiffres dans le bon sens.

 

Pour quasiment la totalité des élèves, la compétence a été validée dans le Carnet de Suivi des apprentissages.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Décomposer le nombre 10 : 10, c’est 2 et encore 8 !

Le jeu du poisson (1ère étape)

Avec le matériel à disposition, chaque élève de Petite Section fabrique un poisson en plaçant un triangle à gauche pour représenter la tête, puis décore la réglette avec les formes de son choix.

.

On échange ensuite son poisson avec celui d’un camarade et sur une réglette vide, on reproduit la suite de formes en s’aidant du modèle et en repérant l’ordre des objets dans une suite. (en commençant par la gauche qui est le sens de la lecture) On valide en juxtaposant les 2 assemblages.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Le jeu du poisson (1ère étape)

La métamorphose des Alphas

L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire

.

Voici deux exemples de jeux pour permettre aux élèves d’associer Alphas et lettre cursive. Un exemplaire circule en ce moment dans les familles.

Si vous possédez les personnages Alphas, vous pouvez les utiliser, sinon, vous pouvez utiliser les cartes imprimées : Alphas à découper

Sur papier libre écrivez les lettres cursives, ou imprimez les cartes suivantes : lettres en cursive

Jeu 1 : L’enfant reconstitue l’alphabet avec les Alphas. Sous chaque Alpha, il place la lettre cursive en laquelle l’Alpha s’est transformée.

Jeu 2 : Les explications en vidéo.

  • Placer les cartes Alphas sur la table face visible
  • Empiler les cartes lettres face cachée.
  • A tour de rôle, piocher une carte lettre, la nommer, trouver l’Alphas associer et le son que l’Alphas produit.
  • En cas de bonne réponse, l’enfant gagne la carte lettre et repose l’Alpha sur la table. En cas de réponse erronée, la carte est replacée sous le tas.

En classe, les élèves associent chaque lettre métamorphosée en cursive à l’Alpha correspondant.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur La métamorphose des Alphas

Les lignes verticales

Pour s’imprégner de sens du tracé des lignes verticales, les élèves de Petite Section avaient observé les gouttes d’encre couler sur leur feuille de haut en bas.

Ils avaient ensuite tracé les lignes noires au crayon noir puis collé des gommettes en respectant le sens de haut en bas.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les lignes verticales

Les châteaux du Royaume des Erables

Les élèves de Grande Section ont suivi les étapes pour réaliser les dessins de château, princesse, chevalier et dragon.

Admirez les chefs d’œuvre !

           

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les châteaux du Royaume des Erables

Jour de bal

C’est coiffés de leur couronnes de lauriers que les princesses et chevaliers se sont rendus au bal.

Ils ont présenté aux autres classes la danse D’r Hannes et ont été chaleureusement applaudis.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Jour de bal

Joyeux anniversaire aux enfants nés en janvier et février

Nos 3 élèves de Grande Section ont fêté leur 6 ans en préparant la pate à crêpes.

De quoi régaler tous les camarades. Ils les ont dégustées avec de la confiture, du sucre et de la cannelle ou de la célèbre pâte à tartiner au chocolat.

Merci, c’était délicieux !

Publié dans Les anniversaires | Commentaires fermés sur Joyeux anniversaire aux enfants nés en janvier et février

Associer écriture chiffrée et quantité

Les élèves de Grande Section dénombrent les collections de flocons ou d’étoiles et associent la bonne écriture.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Associer écriture chiffrée et quantité

Les bonshommes de neige et leurs 10 boutons

Afin de poursuivre l’apprentissage des compléments à 10, la maîtresse propose un petit jeu aux élèves de Grande Section.

Il s’agit d’associer les bonshommes de neige pour qu’ils aient exactement 10 boutons.

Quelques rares élèves peuvent s’appuyer sur des calculs mémorisés, les autres élèves utilisent leurs 10 doigts.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les bonshommes de neige et leurs 10 boutons

Jeu de rébus

Les élèves de Grande Section poursuivent leurs apprentissages en phonologie et jouent avec les syllabes en les fusionnant pour former un nouveau mot bisyllabique à partir de 2 mots monosyllabiques.

fourmi à partir de four et mie                               pompier à partir de pont et pied

 

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Jeu de rébus

Rythmes à 3 éléments

Après les rythmes à 2 éléments, les élèves de Petite Section découvrent et poursuivent des rythmes de 3 éléments.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Rythmes à 3 éléments

La famille des lettres rondes

Les élèves de Grande Section apprennent à tracer les lettres rondes en écriture cursive en respectant le sens du tracé.

La première étape consiste à tracer 5 cercles en pâte à modeler puis à rajouter les cannes manquantes.

L’étape suivante consistera à tracer les lettres dans le sable coloré puis sur l’ardoise dans un interligne.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur La famille des lettres rondes

Couronne de lauriers

Pour le bal de l’Epiphanie, les élèves porteront une couronne de lauriers comme celle que les athlètes recevaient aux Jeux olympiques antiques.

La préparation est en cours. On peint, on découpe et on colle.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Couronne de lauriers

Les châteaux forts

Avant le bal de l’Epiphanie, la maîtresse propose aux élèves de Grande Section de construire un château avec des tours et un mur d’enceinte seul ou en binôme.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Les châteaux forts

2 flocons identiques

Un exercice de discrimination est proposé aux élèves.

Il s’agit de trouver les paires de flocons identiques.

Pas si évident puisqu’ils se ressemblent beaucoup !

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur 2 flocons identiques

Des rayures, encore des rayures !

Les élèves de Petite Section continuer à tracer des lignes verticales.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Des rayures, encore des rayures !

C’est le « pont pont » !

Les élèves de Grande Section manipulent et créent des ponts avec le matériel proposé.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur C’est le « pont pont » !

Les boîtes à nombres

Les élèves de Grande Section découvrent un nouveau jeu. Ce jeu comprend des boîtes jaunes avec 10 cases réparties sur 2 lignes de 5 cases et des jetons colorés.

Les enfants cherchent comment répartir 7 jetons dans la boîte. Ils comparent les différentes organisations.

Ensuite, la maîtresse expliquent la règle de rangement. « On commence à gauche (comme lorsque l’on écrit !), puis on place le 1er jeton en haut, le 2ème en bas, puis de nouveau en haut, en bas, jusqu’à la quantité souhaitée »

Puis pour finir l’atelier, chacun place dans sa boîte à nombre autant de jetons que d’objets représentes sur l’image.

IMG_7951 IMG_7952

Pendant ces exercices, on remarque et on verbalise comment se décompose les nombres :

  • 10, c’est 10 et 0 (10 jetons et 0 case vide)
  • 10, c’est 10 et 2 (8 jetons et 2 cases vides)
  • 10, c’est 5 et 5 (5 jetons et 5 cases vides)
Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les boîtes à nombres

Rythmes simples

Les élèves de Petite Section s’entrainent à poursuivre des rythmes simples avec différents jeux de la classe.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Rythmes simples

Les 12 mois de l’année

En ce début d’année 2024, les élèves de Grande Section écrivent les 12 mois en capitales d’imprimerie dans un interligne.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les 12 mois de l’année

Il neige !

A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section de construire un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont décrit les photos de flocons observés au microscope. Ils ont remarqué qu’un flocon est en « croix » et symétrique. Puis chacun attendait son tour avec impatience pour pouvoir construire.

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Il neige !

Résolution de problème : Les boules du sapin de Noël

Les élèves de Grande Section découvraient avant les vacances de Noël le problème mathématique proposé par le Père Noël.

Trouver toutes les façons de décorer le sapin avec 5 boules. A disposition des boules rouges et des boules jaunes.

Les élèves utilisent leur cahier de résolution de problèmes et le matériel mis à disposition par la maîtresse.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Résolution de problème : Les boules du sapin de Noël

Développer sa motricité fine

Au mois de décembre, les élèves de Grande Section s’entraînaient à ouvrir et fermer des boucles de ceinture, des boutons pression, … afin de pouvoir être autonomes avant l’entrée au CP.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Développer sa motricité fine

Ecriture chiffrée des petites quantités

Les élèves de Petites Section s’entraînent à reconnaître les écritures des chiffres1, 2 et 3.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Ecriture chiffrée des petites quantités

Identifier la syllabe d’attaque

Dans un premier temps, les élèves de Grande Section s’entraînent à repérer la syllabe d’attaque des mots et les ranger par famille.

La famille COU (couronne, couteau, couverts, couverture, coussin)

La famille CHA (chasseur, château, chapeau, chameau, chapiteau )

La famille (avion, abeille, aéroport, allumettes, avocat)

Dans un 2ème temps, ils écrivent uniquement la syllabe d’attaque (1ère syllabe) de chaque mot.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Identifier la syllabe d’attaque

Problème de lapins

Avant les vacances, les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine.

« Les lapins sont fatigués et rentrent dans la maison pour se reposer. »

Etape 1 : Les enfants doivent trouver la solution à la question : « Combien de lapins sont dans la maison ? »

Les élèves ferment les yeux pendant que l’enseignante place 3 lapins dans le jardin et 2 lapins dans la maison en fermant le couvercle. Seuls les lapins dans le jardin sont donc visibles.

Les enfants confrontent les résultats et expliquent comment ils ont procédé. On constate que le nombre de lapins dans la maison correspond au nombre de choux vides. On vérifie en ouvrant le terrier et on remarque que 5 c’est 3 et encore 2.

On rejoue plusieurs fois en variant le nombre de lapins dans le terrier. A chaque fois, on décompose le nombre 5. Un camarade joue le rôle du maître.

Puis, les élèves s’entraînent. Quel plaisir de manipuler les maquettes !

Etape 2 : Les élèves s’entraînent alors avec une maquette ne représentant plus les points du dé. Ils peuvent s’aider des doigts de leur main si nécessaire.

Etape 3 : Ensuite, les élèves résolvent des problèmes numériques pour trouver combien de lapins sont cachés dans la maison en ne voyant que ceux qui se trouvent dans le jardin. Ils placent autant de jetons que de lapins dans la maison.

Décomposer le chiffres 5 : savoir que 5, c’est 3 et encore 2, …

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Problème de lapins

La transformation des Alphas – entraînement

Avant les vacances de Noël, les élèves de Grande Section poursuivaient leur apprentissages de nom des Alphas et de la lettre script associée.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article publié à ce sujet il y a quelques semaines déjà.

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur La transformation des Alphas – entraînement

Les rayures

Les vêtements que Jo préfère sont ceux qui possèdent des lignes horizontales ou couchées.

Pour s’imprégner de la notion d’horizontalité, les élèves de Petite Section repassent sur les rayures avec leur doigt.

Puis tout le monde cherche parmi les élèves de la classe ceux qui portent des vêtements avec des rayures.

On trie les vêtements : rayures / pas de rayures.

On réalise également des lignes horizontales en pâte à modeler et avec différents jeux de la classe.

 

On décore le lutin de Noël avec des lignes verticales.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les rayures

A plumes ou à poils ?

Après la visite au Muséum d’histoire naturelle, les élèves de Grande Sections se sont intéressés aux caractéristiques des animaux : plumes, poils, bec, queue, nageoires, cornes, piquants, écailles, pinces, …

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur A plumes ou à poils ?

Bricolage de Noël et apprentissages

Afin de pouvoir réaliser de belles étoiles à suspendre au sapin, les élèves de Petite Section ont trié les pailles en fonction du motif.

Puis, ils ont créé des collections de 5 batônnets par correspondance terme à terme sur la carte constellation du dé 5.

Les élèves de Grande Section ont du résoudre un problème mathématique pour trouver combien il manquait de batônnets pour obtenir 5.

La maîtresse donnait 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 batônnets. En utilisant leurs doigts, les résultats mémorisés ou l’image mentale de la constellation 5, les élèves répondaient au problème « Combien en maque-t-il ? » et allaient se servir.

 

Puis une fois les batônnets enfilés, les maîtresses stagiaires aidaient à la confection des nœuds.

Patience, les enfants vous offriront leurs réalisations dans 2 semaines.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Bricolage de Noël et apprentissages

Du pain d’épices pour les anniversaires

Les enfants nés en novembre et décembre ont préparé un gâteau aux saveurs de saison.

Ils ont mélangé tous les ingrédients. Cela sentait bon les épices dans toute l’école.

L’après-midi, les camarades se sont régalés.

Très joyeux anniversaire à tous les 4 !

Publié dans Les anniversaires | Commentaires fermés sur Du pain d’épices pour les anniversaires

Sauter de différentes façons

Depuis une semaine, ce sont 6 ateliers de sauts qui ont été installés en salle de jeux.

  • Sauter pour enjamber :
  • Sauter à pieds joints ou a cloche-pied dans les cerceaux
  • Sauter en contrebas et loin
  • Sauter pour toucher les clochettes
  • Sauter en arrière

  

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Sauter de différentes façons